Principe

Comme le pendule, le véhicule électrique tout terrain e-Spider ne subit ni la gravité, ni la force centrifuge mais compose avec celles-ci pour trouver un équilibre naturel, une sensation sereine.

C’est ainsi qu’il s’incline en virage et reste d’aplomb dans les dévers, les roues toujours au contact du sol dans les passages les plus escarpés.

Les quatre roues motrices et directrices, associées à un centre de gravité très bas, procurent une vivacité, une motricité et une sécurité inhabituelle.

En descente, le frein moteur très sécurisant permet de recharger les batteries, sûres, très durables et à grande autonomie.

Comment fonctionne le concept pendulaire

La nacelle et les roues sont articulées sur des axes longitudinaux permettant une inclinaison dans les virages ou une correction du dévers dans les pentes.

Le mouvement pendulaire est rendu possible par :

  • un centre de gravité de la nacelle situé sous son axe de pivotement
  • un axe de pivotement des roues passant sous leur point de contact au sol.

La nacelle et les roues bénéficient d’un effet pendulaire indépendant mais sont associées dans leur pivotement.

« Le concept d’équilibre pendulaire est protégé par des brevets internationaux »

Principe d’équilibre pendulaire, définition et fonctions :

Le mot pendulaire est souvent employé à tort pour désigner un véhicule inclinable.

Un véhicule pendulaire est un véhicule inclinable qui se positionne en équilibre quand s’y appliquent la force de gravité, la force centrifuge et la réaction du sol.

Il n’y a donc pas d’actionneur ni de gestion électronique. Le fonctionnement naturel et passif permet une vivacité et une sécurité qu’un système actif ne peut produire.

Les véhicules équipés d’actionneurs d’inclinaison actifs ont tous été confrontés à un problème de vitesse insuffisante de l’actionneur pour une puissance consommée acceptable, ce qui pouvait conduire, dans des situations d’urgence, à un mouvement de l’actionneur en retard ou à contre-sens.

La législation et l’homologation

SWINCAR e-Spider est homologué en tant que MAGA (véhicule agricole) et est homologué en quadricycle léger L6e selon la directive européenne 168/2013/CE.

Il sera accessible, sans permis pour les personnes travaillant sur l’exploitation agricole à partir de 16 ans et à partir de 18 ans avec le permis B.

L’homologation MAGA permettant de circuler sur la voie publique en France a été obtenue pour SWINCAR en juillet 2017. Il conviendra de faire immatriculer et d’assurer le véhicule.

Deux versions de SWINCAR sont désormais disponibles : la version SWINCAR homologuée MAGA ainsi que la version SWINCAR Standard.

L’homologation européenne (168/2013/CE) pour quadricycle léger (L6e) a été également obtenue.